L’auteur: Didier Negre

J’ai commencé à écrire et concevoir ces livres pour mes petits-enfants à la suite de voyages où j’ai eu la possibilité d’observer de près des animaux dont l’espèce est en danger d’extinction.

J’ai souhaité expliquer la vie de ces animaux à des jeunes enfants à travers une histoire vraie, jolie, éducative et richement illustrée, ainsi que les menaces qui pèsent sur eux.

Etant moi-même intéressé par le sujet, j’ai complété l’histoire pour jeunes enfants par une partie plus approfondie au travers de lectures et d’échanges avec des experts de chaque espèce.

Tous les textes ont d’ailleurs été relus et validés par certains d’entre eux.

Cela permet à l’adulte qui lit le livre aux jeunes enfants d’y trouver des photographies et des informations complémentaires qu’il pourra intégrer à la lecture et qui l’aideront à répondre à leurs éventuelles questions.

L’éditrice: Isabelle Quentin

Maître éditrice, j’ai consacré ces trente dernières années à vulgariser et à transmettre des savoirs, savoir-faire, savoir être et devenir, dans le but d’offrir des options de vie aux individus par une meilleure circulation des connaissances, des idées et des réalisations de qualité.

Je l’ai fait avec beaucoup de conviction en l’humain, en sa capacité de s’impliquer, de comprendre, pour peu qu’il dispose de l’information qui saura le toucher, l’atteindre. 

Cela vaut pour les adultes, mais aussi, évidemment, pour les enfants. Puisse la collection Les espèces en voie de disparition rejoindre petits et grands.

 

L’illustratrice: Béatrice Favereau

Avec mon crayon, comme avec un filet à papillons, j’épingle les idées et les mets en couleurs. Amoureuse du mouvement et de la ligne, je recherche toujours la légèreté, l’élégance.

Après des études aux Beaux-Arts et à la Sorbonne de Paris, et des premiers emplois en agences de publicité, je m’installe à Montréal en 1989, où ma carrière d’illustratrice prend son envol. Dans les années 90, j’explore l’animation et les effets spéciaux, puis reviens à l’image imprimée, l’illustration et le croquis, que je ramène par moissons de mes voyages. 

Mes œuvres sont toujours dessinées à la main au pinceau, puis retravaillées sur Photoshop, où, aériennes, elles vivent leur destin numérique dans le nuage…